Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« Ce qui me navre le plus chez l'espèce humaine, ce n'est pas qu'elle passe son temps à s'entre-tuer, c'est qu'elle y survive.
« Ce qui me navre le plus chez l'espèce humaine, ce n'est pas qu'elle passe son temps à s'entre-tuer, c'est qu'elle y survive.
  • Quoiqu'insignifiants mes mots et mes avis ont besoin d'être exprimés, d'être partagés. J'aimerais juste par l'intermédiaire de ce blog être capable de contribuer à ma manière aussi modeste soit-elle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 octobre 2012

Plus jamais ça !

Qu'est-ce que la Tunisie ? Vu de l'extérieur nous ne sommes qu'un petit pays du maghreb, une destination de tourisme bas de gamme et selon certains un danger potentiel pour la sécurité mondiale. Nous avons été sous les feux des projecteurs pendant un certain temps, c'est tout.

Pour nous tunisiens, la Tunisie représente des voix qui s'entremêlent. Tellement de voix et nous n'arrivons plus à en comprendre aucune clairement. 

Parfois je me surprends à penser, que l'état actuel des choses est tout à fait normale, qu'un processus démocratique est long, éprouvant et qu'il faudra beaucoup de temps pour arriver à une réelle démocratie, qu'ailleurs cela a pris des décennies. Et puis je me résigne, avant c'était avant, nous sommes en 2012 et aujourd'hui les choses doivent aller plus rapidement, il en va du principe même du progrès. Nous pourrons toujours dire que nous sommes un pays du tiers monde, nous serons toujours un pays du 21ème siècle. Nous avons subis assez d'injustice comme ça.

La troïka est le résultat des élections, du vote des tunisiens. Pourquoi ce vote?  parce que oui la morale religieuse est ce qui rassemble le plus grand nombre de tunisiens,  parce que oui après l'ère Ben ali ou toute référence au religieux n'était pas tolérée, les gens ont voulu voir au devant de la scène ce qu'on leur a si longtemps interdit et parce que oui bien sur ces partis ont promis monts et merveilles. Ce que je ne comprendrais pas par contre c'est que ces partis là arrivent à gagner d'autres élections dans le futur après avoir montrer tant d'incompétence, je ne vais plus m'amuser à énumérer toutes leurs erreurs je l'ai déjà fait, je veux arriver à comprendre pourquoi.

Je pense qu'Ennahdha n'a pas seulement dupé  les musulmans dits modérés, Ennahdha a aussi dupé les extrémistes. Ces derniers se pensaient leur alliés parce qu' elle ne les a jamais condamné,  mais sans doute l'a t'elle fait dans son propre intérêt,  celui de maintenir l'insécurité dans le pays pour pouvoir s'éterniser au pouvoir.

Elle n'a pas fait que ça pour arriver à ses fins, elle a ralenti le processus démocratique: l'écriture de la constitution, l'organisation des élections, la régulation du dossier des martyrs et des blessés de la révolution...

Autre chose qui m'a beaucoup interpellé, c'est cette haine et cette agressivité que le parti a envers les laïques que je ne saurais comprendre. Quand je me dis qu'en Iran l'Ayatollah Khomeini après sa prise du pouvoir s'en est pris à ce qu'il appelle "l'ennemi intérieur" plus explicitement les communistes en en exécutant la majorité, je ne peux m'empêcher d'imaginer Ghannouchi faire subir le même sort à ces propres ennemis.

Pour moi ce n'est pas la volonté qui lui manque, il sait juste qu'aujourd'hui dans l'état actuel des choses il ne peut pas. Parce que oui tout autant que Bourguiba ou Zaba, Ghannouchi n'aime pas être contredit, c'est l'ultime point commun entre ces trois hommes. Le premier était un dictateur intelligent, le second un dictateur gourmand, le troisième un dictateur gourou.

Alors pourquoi tant d'erreurs ? Pourquoi tant d'injustice et de promesses rompus ? Peut-être que la politique des étapes a aussi été adapté par Ennadha, peut-être qu'ils avaient dés le début une idée bien précise pour l'avenir de la Tunisie, une idée qu'ils feraient tout pour concrétiser mais que cela demanderait du temps. Alors ils tentent, essayent de commencer petit à petit sans éveiller trop de soupçons, de contrôler les médias par l'intermédiaire de sympathisants tels que Lotfi Touati ou Imen Bahroun, de contrôler les enfants par l'intermédiaire des jardins d'enfants coraniques, de contrôler "el zawéli" en lui offrant de l'argent, en ce faisant l'ami de la classe populaire, en se faisant passer pour un parti simpliste honorant la morale et la pensée religieuse... et qu'aprés cela, ils pourraient enfin bâtir cette Tunisie de leurs fantasmes. Leurs erreurs sont le résultat de leur égoïsme, ils ne pensent pas à la continuité de l'état, mais à la continuité du parti et de son pouvoir.

Aujourd'hui la Troïka est en état de faiblesse, ils perdent des électeurs et s'isolent, espérons que l'opposition saura profiter de ce moment pour rétablir l'équilibre en Tunisie, espérons que les tunisiens sauront profiter de ce tournant historique parce qu'après il sera peut-être trop tard. Le sang d'un homme a déjà coulé dans cette Tunisie post révolutionnaire, il faut faire en sorte que ce soit le dernier.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité